BE HAPPY. BE COMBI !
BLOG DE RÉFÉRENCE SUR LE VOLKSWAGEN COMBI VINTAGE
Be Happy. Be Combi ! n’est pas vraiment un projet comme les autres.
C’est en effet notre passion pour le Combi Volkswagen qui nous a poussés à créer ce blog entièrement dédié à ce drôle d’engin pour partager en ligne nos aventures à son volant (et au garage…).
Depuis sa mise en ligne en 2012, Eric et Samir, deux autres contributeurs « mordus », ont rejoint l’aventure et ont contribué à faire de BeCombi un site incontournable (enfin on l’espère !) pour tous les amoureux de VW Combi.
BeCombi : un formidable terrain de jeux pour webmaster.
Sans enjeu commercial ni financier, BeCombi aura été pour nous ces 10 dernières années le parfait support pour expérimenter (tout en nous amusant) la création et la gestion d’un site web sur la durée, et comprendre notamment comment améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche.
Certes, la vanlife est particulièrement à la mode ces dernières années et le site aura très certainement surfé sur cet engouement, mais on peut dire que globalement, le travail effectué en SEO aura plû à Google et ses algorithmes, puisque le site est plutôt bien référencé sur les requêtes principales que nous avions définies (même s’il reste encore du travail).
Au final, on aura retenu de cette expérimentation quelques clefs pour améliorer le référencement naturel d’un site : un contenu qualitatif (avec une mise à jour régulière sur la durée), des partages et backlinks de qualité, une bonne gestion des mots-clefs (textes, images…), et enfin un temps de chargement optimisé et une bonne adaptation à tous les supports… bref, il nous reste encore du boulot pour les 10 ans à venir !
L’importance des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables. Sur ce sujet aussi, BeCombi aura été un très bon laboratoire, et nous avons pu tester et expérimenter les principaux d’entre eux, avec quelques surprises (les publications les plus populaires ne sont par exemple pas toujours celles qu’on imagine…). Ils ont été globalement un excellent support pour créer et renforcer notre communauté, générer du trafic vers le site web et communiquer instantanément et à grande échelle.
Mais nous avons également découvert le revers de la médaille à cette très grande réactivité des réseaux sociaux : ils évoluent à toute vitesse et sont particulièrement chronophages, si bien que nous avons dû nous concentrer sur deux d’entre eux seulement (Facebook et Instagram) pour être en mesure de les gérer (presque) convenablement. N’allez donc pas suivre les comptes Twitter, LinkedIn et Pinterest de BeCombi…
Identité graphique & logo.
En presque 10 ans, la charte graphique et le logo de BeCombi ont connu 4 versions différentes. Il s’agissait en effet de faire évoluer visuellement le blog tout en intégrant les évolutions techniques du web, mais également tout simplement… de se faire plaisir, en imaginant à chaque fois un nouvel environnement et un nouveau logo pour BeCombi.
Le logo actuel se veut joyeux et sympathique, intègre les notions de voyage et de mouvement (même si en Combi il n’est jamais rapide…), et laisse bien entendu la part belle au véhicule lui-même (en l’occurrence un beau VW Split Westfalia bicolore).
L’impact des images.
Enfin, et pour finir, quand on évoque la qualité du contenu d’un site web, il ne faut surtout pas négliger les photos, qui ont un impact immédiat et essentiel sur l’aspect visuel du site. En ce qui concerne BeCombi, pas besoin d’avoir recours à de quelconques bibliothèques d’images libres de droit, nous avons les modèles et le matériel à disposition.
Et puis le sujet est assez photogénique, si bien qu’il est assez facile de réaliser des images visuellement impactantes, sans organiser d’interminables séances de shooting…